Mi janvier il n’est pas trop tard pour un rapide bilan de l’année précédente et des prévisions pour l’année qui commence.
2010 a été pour moi une année riche d’échanges, de contacts multiples et surtout d’opportunités professionnelles. Hélas, pour des raisons différentes dans chaque cas, j’ai été amené à redescendre plus ou moins rapidement du train dans lequel j’étais monté! J’ai bien sur appris (ou tenté d’apprendre) un maximum des raisons pour lesquelles l’aventure se poursuivait sans moi même si sont trop souvent invoquées la mobilité interne finalement préférée à un recrutement externe ou la priorité donnée à une expérience solide de tel ou tel secteur d’activité différent de ceux que je connais…La principale leçon de 2010 n’est pas une découverte ni pour moi ni pour ceux qui sont dans ma situation: hors du réseau point de salut. J’ai bien sûr répondu à beaucoup d’annonces, rencontré quelques cabinets de recrutement et quelques chasseurs de têtes mais les pistes les plus intéressantes de toutes celles que j’ai explorées m’ont été fournies par mon réseau: amis, famille, contacts numériques, condisciples, collègues, fournisseurs, clients, partenaires….A vous tous, je redis un très grand merci pour avoir pris quelques instants de votre temps pour me mettre en situation de rencontrer les bons interlocuteurs dans les bonnes entreprises…Ma conviction est forte que c’est sinon le seul en tout cas l’un des meilleurs moyens de parvenir à mes fins, retrouver un travail.
2011 justement! Pour que cette année soit plus fructueuse encore que les précédentes, le cocktail « réseau » sera composé de deux tiers de ce qui a marché en 2010 (LinkedIn, Viadeo, Twitter notamment) et d’un tiers de nouveautés que je ne vais pas dévoiler ici et maintenant et dont l’objectif est d’utiliser différemment de ce que j’ai fais jusqu’à présent mes ressources personnelles et professionnelles. A suivre donc!
D’ici là, je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2011, pleine d’épanouissements et d’accomplissements professionnels aussi bien que personnels.
Ping : dans les starting-blocks | asSENSion