L’actualité éditoriale du SIRH est décidément foisonnante en 2010. Je viens en effet de terminer la lecture d’un nouveau livre consacré au SIRH et intitulé « SIRH système d’information des ressources humaines »…tout simplement! C’est aux éditions Dunod et les auteurs sont Michelle et Patrick Gillet, tous les deux enseignants à l’IAE de Poitiers et au CNAM Poitou-Charentes.En quatre parties (le concept, aspects opérationnels, aspects décisionnels, utilisation des outils bureautiques), les auteurs font, autant qu’il est possible en 260 pages, le tour du sujet. La forme est très didactique, le ton très pédagogique: on est très proche du manuel pour étudiants et comme souvent dans ce cas-là ce sont les visions les plus larges qui m’ont intéressées (alors que j’imagine que les étudiants ou les débutants seront plus attentifs aux dimensions les plus pragmatiques, mais je ne suis plus étudiant ni vraiment débutant!).
A mes yeux ce livre vaut surtout pour sa première partie consacrée au concept de SIRH (la deuxième ne m’a rien apporté de vraiment neuf, la troisième m’a laissé sur ma faim et la quatrième mériterait un CD ou un site web pour suivre les explications ou faire les exercices). Pour éclairer ce concept, les auteurs remontent loin…jusqu’à Descartes! Des aperçus brefs et pointus sont apportés sur les notions de système, de complexité ou de modélisation, c’est très éclairant! Tout cela permet aux auteurs de positionner le SIRH au sein du SI de l’entreprise avant d’aborder les principes de la conduite de projet: c’est là encore très synthétique mais très percutant (par exemple sur la différence entre direction de projet et chef de projet ou sur la notion même de projet).
Doté d’un lexique assez complet et d’une courte bibliographie, ce livre comporte également à la fin de presque chaque chapitre une liste de termes pour lesquelles une recherche sur internet est recommandée par les auteurs. C’est simple mais ça marche assez bien j’en témoigne pour aller au-delà du texte forcément compacté pour se plier aux contraintes éditoriales.
Au total, un plutôt bon livre pour des profanes qui voudraient disposer dans un format maniable d’une introduction de qualité à ce vaste sujet que sont les systèmes d’information RH.
Ping : Tweets that mention une introduction au SIRH | Olivier Paradis, le blog -- Topsy.com